La CB : comment débuter ?

Pour bien débuter sur les ondes de la C.B., essayez tout d’abord de déterminer les besoins que vous aurez de votre poste.

8001   Si vous pensez faire un jour des contacts à longue distance et que votre budget n’est pas trop serré, investissez de suite dans un appareil multimodes équipé de la BLU.
Si par contre, vous ne pensez avoir qu’une utilisation locale ou routière de votre C.B., un petit poste vous suffira. Am FM    77225.jpg

Si vous hésitez au niveau des marques ou des modèles du marché, parlez-en à un professionnel de la C.B comme Jaton -c-b nous vous réservons un bon accueil et  nous serons vous aiguiller selon vos besoins.

Antenne05.gif   En ce qui concerne les antennes, un vaste choix existe également, surtout en « mobile ». En perçage, en magnétique ou en support gouttière, elles mesurent de 30 cm à 2,75 m ; les modèles les plus courants avoisinent généralement 1,50 m. Quelle que soit votre idée de départ, sachez que plus une antenne est longue et mieux elle fonctionne ; si vous voulez obtenir des performances très correctes, il faudra privilégier la longueur à l’esthétisme, on ne peut pas tout avoir…
En « fixe », les antennes mesurent de 2,75 m à 9 m. Elles sont plus ou moins chères, solides et performantes selon la qualité de leur fabrication et le système d’emboîtement de leurs éléments. Que ce soit en « fixe » ou en « mobile », où que vous soyez et quel que soit le matériel que vous utilisez, vous aurez sans doute un jour l’agréable surprise d’être entendu à l’autre bout de la Suisse ou dans un autre point du globe. La propagation est une dame très capricieuse…   Antenne11.gif

tm200.jpg  

Dans votre installation, une chose a une importance majeure : il s’agit du réglage de votre antenne : imaginez-vous en train de jouer de la guitare sans l’accorder… Vos spectateurs n’apprécieraient pas vraiment les couacs de votre instrument ! Eh bien avec la CB, c’est la même chose : non seulement vous n’aurez pas une bonne radio mais en plus vous risquerez d’endommager gravement votre poste… Dès que vous installerez votre matériel, réglez ou faîtes régler le T.O.S. de votre antenne, même si l’on vous dit qu’elle est « préréglée », ce qui ne veut pas dire grand chose…

Ce réglage est IMPÉRATIF car il n’est pas le même pour toutes les antennes ni pour toutes les voitures. Les véhicules en fibres posent souvent de gros problèmes pour ajuster une antenne correctement car ils n’ont aucun plan de masse direct ; il faut donc ruser… N’oubliez pas que le réglage du T.O.S. est à vérifier régulièrement et à revoir systématiquement à chaque fois que vous changez votre antenne de véhicule.

Dès que vous serez équipé, les doigts risquent de vous démanger rapidement pour appuyer sur le micro de votre nouveau joujou, mais allez-y doucement… Écoutez longuement avant de vous précipiter ; d’abord,  4 FM, est le canal d’appel -cb- de base ,le 19 Canal des routiers, puis les autres canaux où vous entendrez plein de choses. A vous de garder ce qui vous intéresse et de ne pas porter attention au reste… Après quelques temps, vous allez vous lancer… Soyez toujours courtois et signalez-vous dans une conversation par un « break ».    george.gif

 

Lorsque l’on vous dira de « rentrer dans le QSO » ou bien « Oui le break, en avant », présentez-vous par votre prénom ou votre indicatif et précisez que vous débutez, cela vous permettra de mieux entrer dans la grande famille des cibistes. Pour vous aider, vous trouverez sur notre site un lexique des expressions et du code « Q  » parfois employés dans le monde de la C.B. sous l’onglet Code Q.

 

Les Bons Chiffres à toutes et tous

Lors  de la commande d’un article, à taille dépassant 1m, nous devons vous facturer de frais extraordinaires pour livrer à votre domicile.

Mais lors d’un retrait chez nous, les frais extraordinaire serrons déduit manuellement.

 

Catégories de produits