Le DX – Les Contacts à Longue Distance

Cibiste ou radioamateur, le pratiquant de contacts radio à longue distance se nomme « Dxeur » ; il émet en Bande Latérale Unique (BLU) ou parfois en FM et tente d’établir des contacts dans le monde entier, qu’il soit équipé en fixe ou en mobile. Cette pratique est autorisée pour les radioamateurs et tolérée seulement pour les cibistes qui, pour faire du « DX » se mettent souvent dans l’illégalité en modulant sur la bande des 40 canaux dits « supérieurs ».
Les Dxeurs sont des gens expérimentés dans le domaine de la radio et ils choisissent du matériel approprié à leur hobby, que ce soient de simples postes CB multimodes débridés ou, mieux, des appareils décamétriques ; ceux-ci sont plus chers mais équipés de multiples fonctions et beaucoup mieux filtrés, tant en émission qu’en réception. Le prix d’un poste CB neuf muni de la BLU avoisine les 300 CHF.
Le Dxeur utilise l’alphabet international lors de ses contacts, de manière à se faire comprendre, même par des stations étrangères, notamment lorsqu’il épelle son prénom et ses coordonnées. Il doit aussi maîtriser les principales abréviations du « Code Q » qui servent parfois en DX et de préférence, avoir de bonnes notions d’anglais.
Grâce à la propagation des ondes, plus ou moins bonne selon le nombre de taches solaires, la hauteur des couches atmosphériques et ionosphériques, mais aussi selon le temps, on peut, avec un bon poste de CB, réaliser des contacts dans le monde entier « en direct », simplement d’une antenne à l’autre, sans passer par relais ni par satellite. Selon les caprices de « dame propagation », les ondes rebondissent plus ou moins loin et l’on a parfois l’agréable surprise de dire coucou à un cousin du Québec ou à un Australien…
Pour s’y retrouver, tous les pays du globe ainsi que certaines îles sont répertoriés et sont appelés « divisions » ; sur le dernier listing connu, on en compte près de 340. Dans chaque division, les opérateurs radio s’identifient par un indicatif qui débute par le numéro de la division où il se situe : ainsi, tous les indicatifs CB français pour les contacts à longue distance commencent par 14 et sont suivis de lettres correspondant à des choix personnels ou proposés par des clubs.
Les radioamateurs, quant à eux, utilisent toujours (en local comme en DX) un indicatif qui leur est attribué d’office par l’administration selon leur niveau et qui, dans notre pays, commence systématiquement par la lettre F. Suite à un contact, on peut convenir, avec son interlocuteur, de confirmer celui-la par écrit en s’envoyant une carte appelée « QSL » ; pour cela, il est préférable de faire partie d’un club qui dispose d’une boîte postale, ce qui évite de donner ses coordonnées personnelles sur les ondes. en Suisse : regarder avec ACSR Suisse Romande- il y avait avant 15 Echo Tango….
Le « DX » est une activité formidable qui permet de découvrir le monde et de voyager en restant chez soi ! Il aide aussi à faire connaître son pays ou sa région, non seulement par les ondes, mais aussi par courrier, en s’envoyant des cartes postales, des dépliants publicitaires ou d’autres souvenirs…
Bon DX à toutes et tous…

Lors  de la commande d’un article, à taille dépassant 1m, nous devons vous facturer de frais extraordinaires pour livrer à votre domicile.

Mais lors d’un retrait chez nous, les frais extraordinaire serrons déduit manuellement.

 

Catégories de produits